Metallica, bouse infâme ou groupe génial ?

Si ce dossier a vu le jour c’est surtout pour ce que j’ai à dire ici, certes j’ai pu donner mon avis sur les albums, mais c’est à la portée de tout le monde, et on voit que finalement il y a des fans pour chaque disque qu’à pondu le groupe, pas un seul de leurs disques n’est unanimement détesté même si c’est vrai que certains font consensus.

J’avais surtout envie d’apporter ma pierre à l’édifice du mur de Metallica ou comme on l’appelait du temps de Burton, le rideau de fer. C’est à dire alimenter le débat autour du groupe, bref j’écris ces lignes parce que jamais un groupe n’a autant suscité de réactions pour la moindre information à son sujet. Un news tombe qui dit que Kirk Hammet a eu sa deuxième paire offerte chez optic 2000, et dans la minute une moitié des fans déversera sa haine  »putains de vendus » et une autre moitié plaidera leur cause  »faut arrêter de les critiquer, c’est gars sont des génies ». Alors où se trouve la vérité me direz-vous ? Et bien il n’y a pas de réponse exacte, mais voilà ce que je vous dirai, tout d’abord il faut savoir considérer Metallica comme un groupe de musique… Oui, vous savez la musique cette chose qu’on écoute avec nos oreilles, posez vous sérieusement la question de savoir si vous aimez leur musique en dehors de tout préjugé, parce que certaines réactions sont vraiment honteuses… On a les gens qui détestent le groupe juste parce qu’il est commercial alors qu’ils aiment leur musique à la base, c’est pas complètement con ? Et pour les albums un peu déviants genre Load, St Anger… écoutez les sans forcement penser que c’est du Metallica, parce que ça aussi c’est un problème, il y a eu un phénomène similaire avec le Illud Divinum Insanus de Morbid Angel qui a été fortement décrié et dont certaines personnes disaient que ça aurait été moins pire si ça avait été sorti par un autre groupe ou sous couvert d’un side projet… Quoi ? Mais c’est encore pire ! Je suis bien conscient qu’il faut pas juger une musique que dans l’absolu, mais là c’est quand même abusé, si l’album peut vous plaire mais qu’il est différent de ce que le groupe a l’habitude de faire, c’est pas une raison pour le détester bordel !

Désolé, mais il est important de revenir sur la base, si vous voulez détester une musique, il faut au moins que ça soit pour les bonnes raisons, et pour le coup je pense qu’aucun album de Metallica peut être qualifié de mauvais (sauf le premier qui est une bouse, je maintien haha).

Mais venons en au vif du sujet : la commercialité. Alors je plaide coupable, oui à un moment j’ai boycotté Metallica parce que c’était trop commercial, je le reconnais, mais maintenant je m’en bas les couilles, si j’écoute à peine ce groupe c’est que leur musique ne correspond pas à ce que je cherche, c’est tout mais je les aime même dans le fond, et je ne peux décemment pas les renier alors qu’ils m’ont introduit au monde du metal et je ne pense pas être le seul. Comment traiter cette commercialité ? Dans un premier temps je vais vous dire : oui c’est commercial à mort Metallica, puis je vais vous dire ben en fait non. Et là où ça va être rigolo c’est que pour vous dire que c’est commercial je vais m’appuyer sur ce qu’ils ont fait dans les années 80, et je contrebalancerai avec les albums qui ont fait polémique.

Alors oui, Metallica n’est pas devenu commercial, ça l’était dès sa création, tout pue le commercial à la base, rien que le nom… La fin en A, on peut pas faire plus évident, et qu’est ce qu’on au debut ? Metal, on dirait qu’ils ont pris les plus gros clichés qu’ils aient trouvé pour en faire un nom, mais le pire c’est quand on sait pourquoi ils s’appellent comme ça… Je ne raconterai pas l’anecdote, vous pouvez le trouver par vous même bande de croustibat. Enfin bon, on dit souvent  »oui à partir du black album c’est devenu de la merde » parce que c’est devenu plus grand public en gros, et donc commercial… A ceux là je leur dirai : et faire du thrash dans les années 80 c’est pas commercial peut-être ? Je suis d’ailleurs surpris de ne jamais avoir entendu cet argument, mais quand même, c’était le style le plus en vogue de la décennie, et c’est pas comme s’ils étaient des précurseurs, le genre était déjà bien en place quand ils sont arrivé, et c’est pour ça qu’ils ont eu du succès, ils sont arrivés quand c’était à la mode, si Master Of Puppets sortait aujourd’hui il ne serai qu’un album mineur, mais ça n’enlève rien à sa qualité, tout est une question de contexte. Donc oui Metallica s’est vendu dès le début, et leur tentative d’imitation de Ride The Lightning avec Master of Puppets en est une preuve, et le risque était qu’ils sortent indéfiniment le même album… (cf Slayer lol). Seulement voilà, les années 90 sont passées par là pour changer la donne.

En fait il faut rappeler ce qui fait qu’un groupe est commercial, il va sortir des albums aussi régulièrement que possible, tous à peu près dans la même lignée et surtout ils ne les sortiront pas pour se faire plaisir, mais uniquement pour des raisons économiques un peu comme une entreprise de chaussures, ils ne fabriquent pas les chaussures par plaisir mais pour faire du bénéfice, contrairement à un artisan…

Et bien désolé de le dire, mais cette définition de groupe commercial correspond à la période thrash de Metallica et pas à la suite, ben oui regardez la fréquence de sortie des albums, rien depuis death magnetic, des projets tous différents, difficile de garder le même public sur le long terme avec ça, et puis surtout on voit qu’ils se font plaisir à sortir ces disques, c’est pas juste pour avoir des sous-sous quoi que puissent en dire certains, et le pire c’est de voir que le meilleur exemple pour justifier Metallica comme un groupe non commercial, c’est Lulu, cet album est l’exact opposé de ce que doit être un album commercial, ils ont fait ce projet parce qu’ils en avaient envie, et un disque aussi WTF et différent ne pouvait pas se couronner d’un succès commercial. Et quelque part Death Magnetic trahit un peu le groupe puisque lui fait très commercial pour le coup, ont-ils sorti ce disque pour eux ou pour les fans ?

Donc le sujet Metallica est très délicat puisqu’on ne peut pas dire que le groupe est ou n’est pas commercial puisqu’il y a différentes façons d’appréhender le groupe, en tout cas si vous voulez des groupes vraiment commerciaux, regardez du côté de Kiss ou Aerosmith mais Metallica n’est pas l’exemple le plus flagrant, c’est juste le groupe qui a réussit à s’attirer le plus de haine gratuite et injustifiée, juste parce qu’ils sont devenus… célèbres… A en croire que la frontière entre metaleux et hipster est très fine. Parce qu’en conclusion ce que j’aurai à vous dire c’est que même si c’est commercial, ça fait quoi ? La musique reste la même, elle est loin d’être désastreuse, et ça ne justifie pas d’arrêter d’écouter un groupe… Bon allez je propose un petit quiz pour tester tes raisons d’arrêter d’écouter un groupe.

Le bassiste de ce groupe est nazi, j’arrête de les écouter :
A/ Oui
B/ Non
C/ Le bassiste on s’en fout un peu
D/ C’est un groupe de black metal donc c’est normal

Le groupe fait un duo avec Céline Dion, j’arrête de les écouter ?
A/ Oui

Le groupe a fait un des albums les plus vendus au monde faisant ainsi entrer dans le top 50 de la musique de qualité, j’arrête de les écouter ?
A/ Ouais c’est trop commercial quoi
B/ Non, mais je les écoute en cachette

Le groupe en question a sorti l’album Kill em All, j’arrête de les écouter ?
A/ Beurk, cet album est tellement horrible.
B/ Non vraiment y a des gens qui aiment cette merde ?
C/ sérieux y a pas une proposition pour les gens qui l’aiment bien ? Je sais qu’il est nul mais bon…

Ulrich Lars est batteur de ce groupe, j’arrête de les écouter ?
A/ pardon ? Lars batteur ? la bonne blague…
B/ Le groupe en question est bon, c’est juste Lars qui fait que c’est de la merde !

Autres pages relatives au dossier:

SommaireLes années 80Les années 90Les années 2000

Tagged with: , , ,
Publié dans dossier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

derniers trucs
Catégories
%d blogueurs aiment cette page :